Les 5 piliers de l’Islam

Les piliers en Islam sont au nombre de cinq. Si l’on parle de piliers c’est parce qu’ils sont la base à partir duquel le cheminement du croyant vers Allah (Le Très Haut) peut se fonder. Ils sont donc une obligation pour chaque musulmane et chaque musulman.

Omar Ibn El Khattab a dit :

“Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :

O Muhammad ! informe-moi au sujet de l’Islam ?
L’envoyé de Dieu répondit : L’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité que Dieu et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (l’impôt social purificateur) ; jeûne le mois du ramadan et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité.

Tu dis vrai ! dit l’homme.

L’attestation de foi – 1er des piliers en Islam

Parmi les piliers, la profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe ” ‘Ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘illallah, wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadar-Raçouloullah”. Il faut donc témoigner “qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu”.

Cette formule n’est pas à prononcer seulement avec la langue, mais elle doit être pleinement vécue avec le cœur. C’est la clé du paradis. Reconnaître qu’Allah est au dessus de tout, qu’Il est Le Créateur de toutes choses et que sans Lui, rien n’existe.

La prière – 2ème des piliers en Islam

Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, en effectuant des invocations… Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l’orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section “Comment calculer la Qibla?” pour en savoir plus.

S’acquitter de la Zatat – 3ème des piliers en Islam

En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension,purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l’âme du croyant de l’avarice, l’avidité, la convoitise et de cultiver en elle l’esprit de partage et de sacrifice.

Jeûner le mois de ramadan – 4ème des piliers en Islam

Pendant un mois lunaire, de l’aube au coucher du soleil, le Musulman doit s’abstenir de manger et de boire. À chaque instant, pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C’est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l’année lunaire, le mois de Ramadan.

 Faire le pèlerinage à la Mecque – 5ème des piliers en Islam

Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s’y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

Vous aimerez peut-être aussi