L’importance de s’occuper des orphelins

« Quand l’orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit, alors Allah Gloire à Lui dit à Ses Anges :

« Ô Mes Anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la Poussière?»

Alors les Anges répondent : «Ô Allah Tu es l’Omniscient!»

Allah leur dit alors :

« Je vous prends à témoins, Ô Mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. »

[Rapporté par Al-Kurtuby]

 

http://cbsp.fr/parrainage/

Vous aussi redonnez le sourire à un orphelin.

http://www.secours-islamique.org/bienfaisance/parrainage-d-orphelins.html

Que ce soit dans le texte coranique ou à travers les hadiths, l’islam n’a de cesse d’encourager les êtres humains à prendre soin les uns des autres, mais il est porté une attention toute particulière au mérite de celle ou celui qui prend soin de l’orphelin(e), tentant ainsi d’atténuer sa peine et lui ouvrant les portes de l’espoir !

Le statut d’orphelin est un statut très particulier chez les musulmans, en effet, le prophète de l’islam (saws) fut lui-même orphelin de père avant même sa naissance et perdit sa mère dès l’âge de 6 ans. C’est également le cas des plus grandes figures de l’Islam, ainsi al Imam ash-Shafi’i, l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, l’Imam al-Bukhari, al-Hafiz Jalal al-Din Suyuti, Rab’ia al-Adawiya étaient tous orphelins.

Dans le Saint Coran, Allah (Gloire à Lui Le Très Haut) attire à plusieurs reprises notre attention sur les mérites de prendre soins des orphelins:

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins, dis leur faire du bien est la meilleure action »
(coran 2/220)

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est  de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (coran 2/177)

« Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers  (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, »
(coran 4/36)

« Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : « Mon Seigneur m’a avili ». Mais non ! C’est vous plutòt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins; »

(coran 89/ 16-17)

 

Nôtre bien aimé prophète également a attiré notre attention sur l’importance de s’en occuper :

« Celui qui se montre bienfaisant à l ‘égard d’un(e) orphelin(e) sera ainsi avec moi au paradis » et notre prophète (p&s) indiqua ses deux doigts, l’index et le majeur. » (hadith, Ahmed)

« Celui qui passe ses mains affectueusement sur la tête d’un orphelin pour nulle autre raison que celle de plaire à Allah swt, sera récompensé au jour de la rétribution pour chaque cheveu qu’il aura touché » 

Vous aussi redonnez le sourire à un orphelin.

http://cbsp.fr/parrainage/

http://www.secours-islamique.org/bienfaisance/parrainage-d-orphelins.html

http://irbelgium.eu/fr/projets-internationaux/parrainage

« Le meilleur des êtres humains est celui qui est au service de l’humanité »

Vous aimerez peut-être aussi